Les productions que vous trouverez sur ce site :
- un journal de quartier (mensuel)
- des reportages sur les évènements des quartiers
- des micros-trottoirs pour recueillir les paroles des habitants sur différents sujets
- la mise en valeur des acteurs et des activités des territoires
- la mise en valeur des « talents » des quartiers
- des fictions/créations

Descriptif de la webtv

, par BG

Les quartiers dits sensibles ou prioritaires de la ville de Brest souffrent d’une communication qui met l’accent sur les faits divers. Les habitants en sont les premières victimes et cela agit comme une double peine : après les actes de dégradation, incivilités ou troubles de l’ordre public commis par une minorité, les résidents de ces territoires se voient assignée une étiquette vecteur de discrimination.

Vivre sur un quartier dont l’habitat est majoritairement constitué de logements sociaux devient stigmatisant et ne reflète pas ou plus le caractère populaire synonyme d’ouverture à tous, d’entraide, de solidarité.

Ce qui est altéré, ce sont les initiatives personnelles et collectives pour créer du lien social et du mieux vivre ensemble. Les peurs sont exacerbées et la tendance à l’isolement des habitants renforcée.

Des collectifs de quartiers et les habitants qui les composent, des associations et des équipements de trois quartiers ont décidés de devenirs acteurs et producteurs d’une communication qui valorise leurs territoires.

Cette organisation a pris le nom de « quartiers libres TV », et, à partir des compétences qu’elle fédère, réalise des reportages et émissions vidéo pour animer une WEB TV. Les sujets traités concernent tous les champs de la vie sociale, de la question de l’emploi, de la santé, de la culture ou de la solidarité à la question du vivre ensemble.

Les productions que vous trouverez sur ce site :
un journal de quartier (mensuel)
des reportages sur les évènements des quartiers
des micros trottoirs pour recueillir les paroles des habitants sur différents sujets
la mise en valeur des acteurs et des activités des territoires
la mise en valeur des « talents » des quartiers
des fictions/créations

juin 2022 :

Rien pour ce mois

mai 2022 | juillet 2022